Logo_Cadratin

L’essentiel de la gestion des stocks en imprimerie

L’essentiel de la gestion des stocks en imprimerie

Par Pascal Malingue.

Chez Cadratin Software, nous sommes conscients de l’importance d’avoir une vue d’ensemble des stocks. Une gestion optimisée de ceux-ci peut s’avérer être un véritable pilier de rentabilité pour votre imprimerie. Et des lacunes dans cette gestion peuvent impacter la productivité et les coûts. C’est là que nous intervenons. En tant qu’éditeur d’un ERP dédié aux imprimeurs, nous avons intégré à notre solution des outils précis et intuitifs pour vous aider à maîtriser vos stocks. Et dans cet article, nous souhaitons vous partager les meilleures pratiques pour une gestion des stocks optimale.

Les besoins spécifiques de l’imprimerie

Si l’on compare le secteur de l’imprimeur à d’autres industries, il est facile de se rendre compte que ses besoins en matière de gestion des stocks sont plutôt uniques. Cela pourrait presque s’apparenter à un vrai casse-tête logistique. Et pour cause, ce domaine nécessite une grande diversité de matériaux ! Encres, papiers, plaques, et bien d’autres.

Pour éviter les retards et optimiser la production, la coordination entre les commandes et le stock doit être réglée comme sur du papier à musique. Ce défi se traduit par des fluctuations saisonnières, des demandes de dernières minutes ou encore par des tirages limités.

En imprimerie, gérer son stock revient à devenir jongleur. Cela demande de la finesse, de l’anticipation et un peu de technologie. Et pour que tout roule, un logiciel de gestion, comme celui que nous proposons chez Cadratin, peut se révéler être un allié indéfectible.

Les techniques de prévision

Nous en parlions plus haut : l’anticipation dans l’imprimerie est essentielle. C’est ce qui vous permettra de répondre efficacement aux besoins de vos clients. Mais comment prévoir avec précision les demandes à venir ? En fait, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Analyser les ventes passées et les tendances saisonnières peut aider. Toutefois, le passé ne suffit pas toujours. Pour obtenir une vue plus affinée des fluctuations possibles, l’analyse de régression et la moyenne mobile, par exemple, peut être utile.

Se baser sur le principe du flux tendu ou du « juste-à-temps » vous permettra de ne passer commande auprès de vos fournisseurs que lorsqu’une commande client sera confirmée. C’est une bonne solution pour minimiser les coûts de stockage. En revanche, il vous faudra une excellente coordination avec vos fournisseurs !

Classer les articles que vous avez en stock selon leur importance permet de concentrer vos efforts de gestion sur les produits, matériaux les plus critiques. Il s’agit de la méthode ABC. On trie les produits selon trois catégories : « A » seront les plus importants, « B » pour ceux d’importance moyenne et « C » pour les moins importants.

Utiliser la méthode de réapprovisionnement fixe vous permettra de conserver un stock constant. Cela implique de commander la même quantité d’un matériau dès qu’une commande client est passée. Et ce, quel que soit le niveau du stock actuel !

Comment Cadratin Software peut vous aider ?

Pour rester compétitif et efficace, l’adoption d’outils technologiques pertinents est nécessaire. Un must-have pour les imprimeries est d’utiliser un ERP dédié à leur secteur d’activité, comme celui que nous proposons.

Notre solution vous offre une vision globale et intégrée des opérations. Elle vous permettra d’avoir une meilleure coordination entre vos différents services, une traçabilité améliorée de vos commandes et bien entendu, une gestion de stock plus précise !

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Notre logiciel de gestion facilitera aussi la communication avec vos clients, l’analyse des données de vente, etc. En somme, intégrer un ERP dans votre imprimerie est non seulement judicieux mais aussi essentiel pour la pérennité et la croissance de votre entreprise.

Quelques conseils supplémentaires…

L’optimisation de vos espaces de stockage ne peut qu’être bénéfique. Utilisez la verticalité et la flexibilité. Avoir des zones dédiées pour des matériaux à rotation rapide, par rapport à ceux à rotation lente, peut drastiquement améliorer l’efficacité.

Pour éviter les retards de production liés à des erreurs d’approvisionnements, il faut voir grand. Le choix de vos fournisseurs est primordial. Et avoir une relation solide avec eux aussi ! Et si vous n’êtes pas allergique aux technologies, l’utilisation de plateformes d’achat en ligne, vous simplifiera la tâche.

Faites réaliser des audits ! Loin d’être un terme simplement à la mode, l’audit permet d’avoir une vue d’ensemble de vos opérations, de révéler les points forts et les points à améliorer. Avec les données que vous obtiendrez, vous pourrez procéder à des ajustements bien ciblés, optimiser vos ressources et maximiser votre productivité.

La formation continue et la montée en compétences des équipes sont aussi des leviers à prendre en compte. Et pour cause : maîtriser les dernières techniques, comprendre les nuances de nouveaux matériaux et intégrer des outils technologiques avancés nécessitent une mise à niveau constante.

En conclusion

Le domaine de l’imprimerie demande une expertise pointue et des outils à la hauteur pour la gestion des stocks. Notre solution a été conçue avec la précision requise pour vous guider vers l’excellence opérationnelle. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter ou télécharger dès à présent notre version de démonstration gratuitement.
Signature Pascal Malingue Cadratin Software

Pascal MALINGUE

Directeur Général Cadartin Software, Cogilog et Shop Application