Logo_Cadratin

L’importance de la maintenance préventive en imprimerie

L’importance de la maintenance préventive en imprimerie

Par Pascal Malingue.

Qualité et efficacité déterminent la satisfaction client et la rentabilité d’une imprimerie. Il est donc important que la chaîne de production soit réglée comme du papier à musique. Et celle-ci repose en grande partie sur les machines d’impression utilisées. La maintenance préventive est un atout à prendre en considération car elle permet d’anticiper les pannes et ainsi éviter les arrêts imprévus voire une baisse de la qualité qui pourraient entraîner des retards et impacter la réputation de la structure. Autrement dit, « il vaut mieux prévenir que guérir » !

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

Comme nous l’évoquions précédemment, elle consiste à effectuer des actions de maintenance régulières pour éviter les pannes et maximiser la durée de vie des équipements. Il s’agit de la méthode « proactive » par excellence.

Toutefois, il est facile de confondre ce type de maintenance avec d’autres. Mais elles ont chacune leurs spécificités et avantages.

La maintenance corrective est, elle, effectuée alors qu’un dysfonctionnement s’est produit. Elle est par définition urgente et imprévue ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires et des retards de production. En d’autres termes, c’est le « mode pompier ».

Il y a également la prédictive qui va encore plus loin que celle qui nous intéresse aujourd’hui. En effet, cette méthode s’appuie sur des données et analyses pour prédire quand une machine est susceptible de tomber en panne. Elle permet de planifier une maintenance juste avant que cela se produise.

Et pour terminer : l’adaptative. Celle-ci vise à adapter l’équipement en fonction des changements environnementaux, aux nouvelles exigences de production. Cela peut inclure des mises à jour logicielles ou des ajustements matériels.

Un investissement rentable pour les imprimeurs

Bien que souvent perçue comme une corvée, du temps perdu ou comme un coût supplémentaire, considérer la maintenance préventive sous cet angle serait une erreur. Une défaillance imprévue pourrait entraîner des coûts de réparation élevés et des retards de production. Alors qu’avec un programme de maintenance préventive rigoureux, les risques de dysfonctionnements seraient considérablement réduits en plus de garantir une plus longue durée de vie à la machine.

De plus, un équipement bien entretenu garantit une meilleure qualité d’impression. Soit une réduction des tirages défectueux, une minimisation des pertes et une optimisation de la production ! En d’autres termes, cela a un impact direct sur la productivité.

En somme, la maintenance préventive devrait être vue comme un investissement stratégique qui permet de garantir rentabilité et pérennité pour l’activité d’un imprimeur.

Comment mettre en place une maintenance préventive ?

La mise en place d’un processus de ce type c’est bien, mais le rendre efficient c’est mieux !

Pour ce faire, il est nécessaire de débuter par une évaluation de l’état de votre matériel. Celle-ci peut être effectuée par des techniciens qui connaissent bien vos machines. Ensuite, il vous faudra prendre connaissance des recommandations constructeurs, des manuels d’utilisation. Cela vous permettra d’apprendre quelles tâches préventives sont à effectuer (inspection visuelle, nettoyage, lubrification, réglages et calibrages, tests et vérifications). Celles-ci varieront en fonction du type de machine (presse offset, imprimantes numériques ou 3D, plotters de découpe, etc.).

Vous devrez également mettre au point une planification stratégique pour déterminer la fréquence des interventions tout en prenant en compte votre calendrier de production. Si les tâches à effectuer peuvent être réalisées par vos équipes, assurez-vous de les sensibiliser et de les former en continu.

Et pour vous aider à évaluer l’efficacité de cette maintenance et de l’ajuster si nécessaire, mettez en place un système de suivi des interventions !

Ce type de maintenance, qu’elle soit réalisée par votre personnel pour les menus tâches ou qu’elle soit réalisée par des techniciens spécialisés pour des tâches nécessitant une bonne expertise de l’appareil, ne doit pas être prise à la légère vu les bienfaits que cela apporte.

Il est judicieux d’externaliser les opérations majeures de maintenance pour une question d’expertise. Les techniciens d’entreprises spécialisées sont en capacité de détecter, de diagnostiquer de résoudre les problèmes qui pourraient échapper à un œil moins aguerri.

Exemples de tâches à effectuer selon les machines

Presse offset

  • Lubrification régulière des pièces le nécessitant afin de réduire l’usure ;
  • Nettoyage des cylindres pour éliminer les résidus d’encre par exemple ;
  • Vérification des joints et courroies qui doivent être en bon état pour éviter tous problèmes ;
  • Contrôle de l’alignement des plaques afin d’assurer une impression précise ;
  • Vérification du système d’alimentation en encre qui évitera les variations de couleur.

Imprimantes numériques

  • Nettoyages des têtes d’impression pour éviter les bavures et marques ;
  • Calibrage régulier afin d’assurer une qualité d’image constante ;
  • Vérification du système de refroidissement pour assurer le bon fonctionnement des composants électroniques ;
  • Mise à jour des logiciels dans le but d’accéder à de nouvelles fonctionnalités par exemple.

Imprimantes 3D

  • Nettoyage de la plateforme d’impression pour garantir une adhérence optimale au matériau ;
  • Lubrification des rails de guidage pour assurer un mouvement fluide du chariot ;
  • Contrôle des buses et des extrudeuses afin d’assurer une distribution uniforme du matériau.

En cas de doute ou de questionnement, référez-vous toujours aux manuels constructeurs ou aux constructeurs directement.

Conclusion

Gain et optimisation de la productivité, réduction des temps d’arrêt… La maintenance préventive, entre techniciens spécialisés, formations et externalisation judicieuse, est une nécessité pour les imprimeries et industries graphiques. Il ne faut donc pas sous-estimer l’impact de telle maintenance sur votre rentabilité.

Et pour suivre vos coûts, gérer votre chaîne de production de façon optimale, notre logiciel de gestion d’imprimerie sera votre meilleur allié. Vous pouvez télécharger notre version de démonstration gratuitement afin de le découvrir !

Signature Pascal Malingue Cadratin Software

Pascal MALINGUE

Directeur Général Cadratin Software, Cogilog et Shop Application